Le laser émet un faisceau lumineux absorbée par la mélanine ( le pigment du follicule pileux ). La chaleur émise endommage le follicule, va provoquer la destruction du poil , mais respecte la peau environnante. Quelque soit le modèle de Laser , les poils blancs ou trop clairs ne peuvent traités , par l'absence de mélanine .
Le choix du laser sera fonction du type de peau (claire ou foncée)
Le cycle du poil : les poils ne poussent pas tous en même temps. Il y a ceux visibles, et ceux non visibles, en phase de repos.
Il existe 3 phases : L' anagène , ou phase de croissance , concerne 85 % de notre pilosité et dure de 2 à 6 ans . C’est ici que le Laser est le plus efficace, les poils étant chargés en mélanine. Les 2 autres phases ne sont pas propices à l’épilation, le taux de mélanine est en chute. Ce cycle de croissance, étalé dans le temps, nécessite ainsi plusieurs séances.
- Séances : 4 à 6 semaines entre chaque , mais variable en fonction des individus.
- Consultation : primordiale, nécessite un interrogatoire pour connaitre les antécédents médicaux , la réaction au soleil , le phototype.
- Conseil : avant la séance , ne pas effectuer d'épilation à la cire ou à la pince dans le mois qui précède .Seul le rasage peut être effectué .Il faut éviter l' exposition solaire dans le mois qui suit , le risque étant une hyperpigmentation