QU’EST-CE QUE L’ÉPILATION LASER ?
L’épilation laser élimine progressivement les poils sur les zone du corps ou du visage ! Ce traitement offre une grande liberté à ses adeptes : plus besoin de penser à se raser ou à s’épiler, la peau est lisse et douce toute l’année.
Comment ça marche ?
Le faisceau de lumière émis par le laser est absorbé par le pigment brun de la racine du poil (aussi appelé mélanine), entraînant sa destruction. La peau chauffe un peu, quelques légers picotements sont ressentis. Rien de bien méchant ! Notre laser Candela Gentleman a été sélectionnée avec soin pour vous garantir un traitement indolore. Ce laser d’épilation définitive est adaptée aux phototypes 1 à 4 (peau blanche, métisse ) et élimine les poils de façon durable.
Principe détaillé de l’épilation laser
Le principe de l’épilation laser repose sur la production d’apport thermique : l’énergie lumineuse du faisceau laser est absorbée par la mélanine présente dans le bulbe en phase de croissance. La lumière se convertit en chaleur, l’épilation définitive étant obtenue grâce à une thermo-coagulation qui détruit une grande partie du follicule pileux.
Pour dénaturer la « zone germinative », l’épilation laser paris agit en augmentant la température au niveau du bulbe et de la matrice au-dessus du seuil de coagulation cellulaire, c’est-à-dire au moins à 150 degrés, sans pour autant engendrer de lésion sur la peau. C’est ce qu’on appelle le phénomène de photothermolyse sélective. Ainsi, en l’espace d’une dizaine de séances, les résultats variant selon la pilosité et l’âge, le bulbe, la tige du poil et tous ses composants sont détruits ! Plusieurs séances sont en effet nécessaires pour en venir à bout, les poils n’étant pas synchrones, c’est-à-dire, chaque poil n’ayant pas le même cycle de vie.
Le terme “épilation permanente” est employé pour évoquer les résultats obtenus grâce à l’épilation laser. En réalité, il s’agit d’une épilation durable : une dizaine de séances permettent de venir à bout de la majorité des poils, avec une séance d’entretien si nécessaire par an. Si un léger duvet persiste après le protocole d’épilation laser, quelques séances d’épilation électrique permettent de l’éradiquer.
Séances : 4 à 6 semaines entre chaque, mais variable en fonction des individus.
Consultation : Primordiale, nécessite un interrogatoire pour connaître les antécédents médicaux, la réaction au soleil, le phototype.
Conseil : Avant la séance, ne pas effectuer d'épilation à la cire ou à la pince dans le mois qui précède. Seul le rasage peut être effectué. Il faut éviter l'exposition solaire dans le mois qui suit, le risque étant une hyperpigmentation.